La lettre de Mai 2015

Chers lecteurs,

La livraison de ce mois est riche en propositions diverses, preuve de la vitalité des groupes qui œuvrent sur le thème de la famille. Les « ponts » du mois de mai étant par ailleurs propices aux rapprochements familiaux, nous vous souhaitons de bonnes rencontres familiales, où qu’elles aient lieu et quel que soient leurs contextes. De notre côté, ces rencontres nous ont entraînées de Lyon à Angers passant par Poitiers pour y retrouver nos enfants éparpillés ici et là.

Amicalement

Sylvie et Didier LONGUEVILLE

 Conférence : « Aimer en vérité » 

Conférence : « Aimer en vérité » avec l’abbé GROSJEAN le Dimanche 17 mai 2015 à 20h

Organisée par la paroisse St Jacques des Hauts de Poitiers (Eglise Notre Dame du Planty, 1 av. de l’Entraide à Buxerolles) en partenariat avec les AFC, les mouvements de Scoutisme (AGSE et SUF), La Procure, la communauté de l’Emmanuel :

L’abbé Pierre-Hervé GROSJEAN est prêtre du diocèse de Versailles. Ordonné en 2004, il est aujourd’hui curé de paroisse à St-Cyr-l’Ecole. Aumônier de lycée, il accompagne également beaucoup de jeunes, dans le cadre du scoutisme ou des Université d’Eté « Acteurs d’Avenir » qu’il a fondées. Il anime Padreblog.fr avec 5 autres confrères.

Depuis des années qu’il rencontre et écoute des jeunes, l’abbé GROSJEAN les connaît bien. De son expérience d’accompagnement et de ses conférences, il a recueilli le meilleur pour répondre à toutes leurs questions sur la construction d’un amour vrai.

Ni cours de morale, ni code de conduite, ce livre veut transmettre aux jeunes de 15 à 22 ans des convictions qui font grandir et encouragent, pour se préparer à aimer. Un ouvrage indispensable également pour tous ceux qui veulent donner à leurs ados et leurs aînés une vision juste et constructive de l’amour.

3 minutes en vérité avec l’abbé Grosjean : https://goo.gl/2sve2q, Aimer en vérité sur LCI, Aimer en vérité sur BFMTV. L’abbé GROSJEANest sur Twitter, il est sur Facebook. Aimer en vérité : https://www.facebook.com/aimerenverite, partagez l’évènement sur Facebook

 FONDATIO 

Depuis 15 ans, Fondacio propose des sessions de formation et de réflexion sur le thème « S’aimer et construire son couple ».

Basée sur l’expérience de chacun, les échanges et l’accompagnement des intervenants, les activités proposées aident les personnes à mieux appréhender leur vie de couple avec confiance, patience en sachant prendre en compte toutes les dimensions de leur humanité.

Les participants témoignent que ces sessions ont donné à leur couple une assise et une dynamique de croissance, qui leur ont permis de mieux traverser les crises et de gagner en conscience, en maturité, en attachement mutuel, renforçant ainsi leur aptitude à se projeter dans la durée et à éduquer leurs enfants dans la liberté et la responsabilité.

Situées dans un cadre de verdure, les semaines sont proposées dans un esprit de vacances et de détente : activités de plein air ou créatives, ateliers en famille, ateliers sur la vie de couples…

Les thèmes abordés :

  •  Exprimer mes besoins et mieux connaître ceux de mon conjoint,
  •  Découvrir des outils pour décoder les conflits et en sortir,
  •  Expérimenter une communication bienveillante en couple,
  •  S’accorder dans une sexualité épanouissante et respectueuse,
  •  S’ajuster entre projet à deux et désir de liberté personnelle.

3 sessions proposées cet été :

Session Couples dans les Alpes du 11 au 14 juillet 2015 (sans enfants, sans proposition religieuse). En savoir +

Session Familles au pied des Pyrénées du 27 juillet au 1er Août 2015 (avec prise en charge des enfants de 1 à 12 ans, propositions spirituelles dans le respect de chacun). En savoir +

Session Familles en Belgique du 19 au 24 juillet 2015 (avec prise en charge des enfants de 0 à 12 ans, propositions spirituelles dans le respect de chacun). En savoir+

 Rappel: AFC 79 

AFC

Depuis plusieurs années, les AFC de Tours et de Poitiers organisent un Pèlerinage des Familles à l’Ile-Bouchard (entre Sainte Maure de Touraine et Chinon). Cette année les AFC de Niort ont décidé de s’associer à ce beau projet. Ce pèlerinage a lieu le dimanche 31 Mai.

Au programme :

  • 10h00 : Messe dans le parc de la maison d’accueil de Chézelles, sous la présidence de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.11h30 : Pique-nique sur place
  • 13h30 : Départ de la marche de prière vers l’Ile-Bouchard
  • 17h00 : Salut du Saint Sacrement et consécration des familles en l’église Saint Gilles de l’Ile-Bouchard.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Ile-Bouchard, voici un lien intéressant :
http://www.ilebouchard.com/

Le bureau des AFC du Niortais

 Rappel: AFC 86 

AFC

Chères familles,

Vous avez tous entendu parler du pèlerinage des familles à l’Ile Bouchard qui aura lieu le 31 mai prochain sous la présidence de notre Archevêque Monseigneur Wintzer. Nous souhaitons être nombreux autour de notre Évêque dans ce lieu extraordinaire!

L’AFC de Poitiers a réservé un car pour assurer le transport des pèlerins qui le souhaitent, de Poitiers jusqu’au lieu du pèlerinage. Pour faciliter l’organisation de ce transport en car, pourriez vous nous dire le plus vite possible et par mail  si vous êtes intéressés:

  • par le transport en car …(Vous pouvez compléter le bulletin d’inscription qui est en pièce jointe ICI)
  • pour combien de personnes
  • ou si vous préférez aller au pèlerinage par vos propres moyens.

Merci de vos nombreuses réponses

Renseignements et inscriptions au 05.49.52.21.91/06.82.22.23.82 ou afc_poitiers@yahoo.fr

Marie Moreau/ Diégo del Marmol
pour l’AFC de Poitiers

 Rappel: PRIERE DES MERES 

priere_des_meres

Conférence d’Anne-Céline Asselin, responsable nationale de la Prière des Mères, à Niort, dans l’église de Souché le 27 mai 2015  à 20h. Après la messe, pique nique pour celles qui veulent.
En voiture, compter 25 mn de trajet entre Auchan Sud et Souché Niort, et 40 mn de Poitiers centre à Souché Niort

Téléchargez le tract ICI

 Pause Famille 

logo_rcf

Diffusions  les Mardis à 11 h et 19 h30 ainsi que le Dimanche à 10 h20. Bien entendu, il est toujours possible de les écouter en pod cast sur le site de la radio, pendant 1 mois (http://www.rcf.fr/radio/rcf86)

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.