La lettre de Mars 2017

Nous vous présentons deux propositions pour nous aider à vivre le carême :

1- Vivre le carême 2017 avec Amoris Laetitia
Nous vous suggérons d’entreprendre un cheminement quotidien personnel et en famille pour bien vivre ce carême.
C’est une initiative du diocèse de Versailles qui nous propose un chemin à partir de 40 citations extraites du chapitre IV d’Amoris Laetitia portant sur l’hymne à la charité.
Ces extraits sont accompagnés d’une piste de questionnement personnel, d’une prière et d’une résolution que nous sommes invités à vivre.
C’est gratuit et c’est simple. Il suffit de s’inscrire sur le site www.catholique78.fr et vous recevrez tous les soirs à 18h00 un mail vous présentant une nouvelle réflexion que vous pouvez partager et prier en famille.
Bon Carême !

2- Un temps de discernement en vue des élections
Nous pouvons également profiter de ce carême pour en faire un temps de discernement en vue des élections présidentielles.
À cet effet, le Conseil permanent des Evêques de France nous invite à lire le livre « Dans un monde qui change, retrouvez le sens du politique » (Ed Bayard, 4 Euros)
Les Evêques prennent la parole et s’adressent à tous les habitants de notre pays parce qu’il est fragilisé. Profitons de ce carême pour prier afin que chaque citoyen se sente concerné et prenne ses responsabilités pour donner un meilleur avenir à notre pays. Lire l’article sur le site du diocèse « ici »

Equipe diocésaine de la Pastorale des familles

 Pastorale des personnes divorcées, divorcées remariées 

bandeau_wp.jpg

Dans l’exhortation apostolique “ La joie de l’Amour”, le pape François invite à “Accompagner, discerner, intégrer les fragilités”.

“Jésus, compagnon sur nos chemins ouvre à l’Espérance” : c’est le thème de la rencontre proposée par la Pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées.

Voir affiche « ici »

 CANA ESPÉRANCE 

Cana

Cana Espérance est un chemin d’Espérance pour les personnes séparées, divorcées, non engagées dans une nouvelle union et pour les familles monoparentales.

  • Cana Espérance fait partie de la Communauté du Chemin Neuf et participe à la pastorale familiale.
  • Cana Espérance accueille et accompagne des hommes et des femmes, quel que soit leur âge, séparés ou divorcés depuis quelque mois ou depuis plusieurs années.
  • Au service de l’unité de la personne et de la famille, Cana Espérance accompagne ces personnes dans un travail de reconstruction personnelle, humaine et spirituelle, en relisant leur histoire personnelle et de couple.

LA PÉDAGOGIE DE CANA ÉSPÉRANCE

  • Permet aux personnes séparées ou divorcées de faire ou refaire alliance avec le Seigneur

- En déposant leur histoire douloureuse.
- En expérimentant un chemin personnel de paix, de pardon et de guérison.
- En éclairant leur conscience pour les aider à poser des choix de vie et à traverser la situation dans laquelle elles sont.

  • Cana Espérance explique la parole de l’Église en prenant appui sur l’exhortation du pape François Amoris Laetitia qui propose « la logique de la miséricorde pastorale en offrant un cadre favorable à un discernement pastoral empreint d’un amour miséricordieux, qui tend toujours à comprendre, à pardonner, à accompagner, à attendre et surtout à intégrer » ( A.L. 242) et le Psaume 15.
  • à Cana Espérance, les personnes sont accompagnées, dans leur reconstruction en tenant compte des enfants, jusqu’à un stade où elles sont en mesure de choisir librement le chemin que Dieu leur propose.
  • Notre pédagogie est un compagnonnage qui interpelle mais ne précède pas le choix que les personnes vont poser.
  • Les sessions et les retraites sont animées par une équipe de personnes elles-mêmes en situation de divorce ou de séparation et par des couples, des célibataires et des prêtres formés à l’accompagnement et à l’écoute. Les accompagnateurs ayant vécu le divorce ou la séparation essaient de montrer, par leur témoignage comment Dieu agit dans leur vie et comment avec l’aide du Seigneur ils ont pu entrer dans un chemin de pardon et de guérison de leurs blessures.

LES PROPOSITIONS dans la région

  • Un prochain WE à l’abbaye de Sablonceaux (Charente Maritime) les 1er et 2 avril: Par le pardon et la guérison, y a t-il un chemin possible ?

Les enfants sont accueillis. Un covoiturage à partir de Poitiers peut être organisé.

  • Une session d’une semaine à l’abbaye de Sablonceaux : cet été, du 31 juillet au 6 août, où les enfants de 0 à 17 ans sont accueillis.
  • Une autre session d’une semaine est organisée du 2 au 9 avril, au monastère de Bouvines (près de Lille), sans les enfants. Il reste encore quelques places.

Contact en région : Danièle MECHAIN – POITIERS – Tel : 05 49 01 20 46 – e-mail : dmpoitiers@free.fr

Téléchargez le tract « ici »

 Fondacio 

fondacio

Rallye-promenade familial organisé par Fondacio –Poitou. Ce sera simple et ludique avec une place réservée aux enfants.

Voir tract »ici« 

 Pause Famille 

logo_rcf

Sur RCF Poitou, retrouvez les émissions « Pause famille » le lundi à 11h30, le mardi à 19h15, le samedi à 11h30 et le dimanche à 11h15.

  • 13 mars: Maintien des personnes âgées à domicile avec « Familles Rurales de la Vienne », Gloria Imbert
  • 20 mars : Création de « l’instant convivial » dans le civraisien, Gloria Imbert et Sophie Bouilleau de « Familles rurales de la Vienne »
  • 27 mars : « Préparer Pâques avec ses enfants », Laurence Maury du service catéchèse et catéchuménat
  • 3 avril : « L’espoir fait vivre » : peut-on et comment transmettre, Michel Billé, sociologue
  • 10 avril : Parler politique en famille, Dominique Breillat, politologue
  • 17 avril : Transmettre son entreprise à ces enfants, un témoignage, Madame Ségeron et sa fille

Ecoutez en podcast sur le site RCF: http://www.rcf.fr/radio/rcf86

Consultez aussi les pages Facebook de RCF et de pause famille

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.