La lettre de Mai 2017

la_joie_de_l_amour

Le 8 avril 2016, après deux années d’intense dialogue entre évêques, familles et théologiens, le pape François publiait l’exhortation apostolique sur l’amour dans la famille, Amoris Laetitia. Ce grand document du magistère est un message d’espérance pour toutes les familles. Invitées à vivre pleinement leur vocation d’amour dans le monde contemporain, elles sont encouragées à instaurer une culture de la rencontre : Je t’aime parce que tes mains travaillent pour la justice, dit le poète cité au § 181. La dynamique de l’intégration apparaît nettement comme un fil rouge de l’exhortation : L’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile. (§ 310). Les familles peuvent retrouver confiance dans la réalisation de leur mission en s’appuyant sur une Église miséricordieuse qui les accompagne dans les hauts et les bas de leur vie.
Une année s’est donc écoulée. Célébrer ce premier anniversaire, c’est se réjouir de ce temps de réception qui permet à chacune et chacun de faire résonner la parole du pape François au cœur de sa vie.
La Conférence des évêques de France et le Centre Sèvres mettent à notre disposition les introductions de chaque chapitre afin de poursuivre cette découverte d’Amoris Laetitia et d’encourager sa lecture par le plus de gens possible.
Source et lien : Souffler la première bougie d’Amoris Laetitia

L’équipe diocésaine de la Pastorale des familles

 AFC 79 

afc

Les AFC du Niortais organisent une Quête pour la Vie au profit de la Maison Cécile et Marianne de Poitiers le dimanche 21 Mai, jour de la fête des mères. Celle-ci se fera à la sortie des messes.

 La société des familles de Saint François de Sales 

fsfs

La société des Familles de Saint François de Sales a tenu sa session annuelle les samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai à Pellevoisin.
60 participants, adultes et enfants, sont venus de Châtellerault, Tours, Troyes, Metz et Paris.
Les groupes sont éloignés les uns des autres et cette session annuelle permet aux membres de l’association de se rencontrer. Les participants apprécient de ne pas être perdus dans un groupe important. Tous peuvent échanger et apprendre à bien se connaitre. Cette année la réflexion porte sur la Règle de vie, des temps d’enseignements permettant d’éclairer les temps de discussion. Les enfants se retrouvent par classe d’âge pour des activités adaptées sur le même thème que les parents. La dimension familiale est prise en compte avec des temps de prière et de récréation où les parents se retrouvent avec les enfants. Au cours de cette session, un foyer a fait son engagement.
Cette session est toujours marquée par une grande joie simple, par une fraternité qui rend l’accueil des nouveaux participants facile et naturel et par la respiration permise aux parents par la prise en charge des enfants.

 Pause Famille 

logo_rcf

Sur RCF Poitou, retrouvez les émissions « Pause famille » le lundi à 11h30, le mardi à 19h15, le samedi à 11h30 et le dimanche à 11h15.

  • 15 mai : Acquérir de la confiance en soi, Charles-Antoine Garcia de « Entente entre les générations pour l’emploi et l’entreprise »
  • 22 mai : Petites violences ordinaires en couple, Lorraine Content, psychologue
  • 29 mai : Transmettre son entreprise à ses enfants, Famille Ségeron
  • 5 juin : Mon enfant est atteint d’autisme, Pascal Kurgawinsky, Vienne Autisme
  • 12 juin : Amours d’été chez les ados , Valérie Ternynck

Ecoutez en podcast sur le site RCF: http://www.rcf.fr/radio/rcf86

Consultez aussi les pages Facebook de RCF et de pause famille

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.