La lettre de Septembre 2017

Avec les générations nouvelles, VIVRE L’EVANGILE !

Chers lectrices et lecteurs fidèles au « Rendez-vous du 14 »,

En ce début d’année scolaire et pastorale et en ce temps de consultation autour de notre synode diocésain, le Service de la Pastorale des Familles vous invite à jeter un regard « neuf » sur le vécu de chacune de nos familles.

Regardons notre famille « Eglise domestique », comme le dit si bien notre Pape François, et portons sur elle le regard de la « Sainte-Famille ».  En tant qu’enfant, est-ce que mon regard accepte les autres tels qu’ils sont ? Quel regard je porte sur mes frères et sœurs ?  Et sur mes parents ?Est-ce que mon regard de parent en est-un de fierté, d’accomplissement et de soutien de chacun de mes enfants ?

Regardons notre famille « Communauté locale », et portons sur elle un regard « paroissial ».  Quel est mon regard sur les personnes divorcés, sur les divorcés-remariés ?  Quel est mon regard sur les personnes vivant des situations d’homosexualité et sur leurs familles ?  Quel est mon regard sur les personnes les plus démunis ?Quel est mon regard sur les personnes engagées dans un service ?

Regardons nos familles « avec les générations nouvelles » et regardons l’Evangile !  Notre sens de l’accueil est-il toujours présent avec ces jeunes qui nous bouleversent et nous dérangent ?  Et avec ces étrangers, ces migrants ?  Et avec les prisonniers ? Et avec les « gens du voyage » ?  Portons-nous vraiment le regard de Jésus ?

Portons aussi un regard sur ce que nous ne voyons pas !

Nous vous invitons à faire parvenir vos réflexions aux responsables du synode à l’adresse suivante :   synode@poitiers-catholique.fr

Yves Labelle

Responsable du Service diocésain

Pastorale des Familles

 RAPPELS  

  • 1e novembre : Fin de la phase de consultation du synode
  • Samedi 18 novembre : Journée de formation pour tous les acteurs des équipes de préparation au mariage de la Vienne (86) et Des Deux-Sèvres (79)à Poitiers.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.