La lettre de Février 2018

Editorial du RDV 14 février 2018

En ce début d’année 2018, plusieurs événements ont marqué le service diocésain de la Pastorale des Familles :

1-    Lundi le 29 janvier 2018, deux délégués ont participé à la « Journée nationale des délégués à la pastorale des familles » organisé par le Service National Famille et Société.

http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/ Le thème de cette rencontre portait sur « le défi de la proximité : familles et paroisses en dialogue ».  Différents exposés nous ont été présentés : la contribution paroissiale à la pastorale familiale (AL202) et prendre soin des familles.  Nous avons aussi partagés autour de projets de divers diocèses : l’accompagnement des personnes divorcées (Rouen), les couples veilleurs (Versailles) et les familles en paroisse (Havre).

2-    Au cours de cette journée, des ressources pour bien vivre « La Rencontre mondiale des Familles » de Dublin du 21 au 26 août 2018 nous ont été partagées. Ce rassemblement international sera précédé d’une période de catéchèse/programme d’éducation à la foi, préparé par l’Eglise d’Irlande pour être utilisé par les Eglises locales et à travers le monde.  Le programme « Amoris : Parlons de la famille »est une plate-forme interactive catéchétique multimédia qui est disponible en françaisà l’adresse suivante : https://www.worldmeeting2018.ie/fr/Resources/Amoris-Programme. Ce programme découle en grande partie de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour).

3-    Les 3 et 4 février, les premières assemblées synodales autour du thème« Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile » ont été vécues par plus de 400 délégués des différentes paroisses, mouvements et services du Diocèse. En direct sur les Assemblées synodales : http://www.poitiers.catholique.fr/accueil/leglise-diocesaine/publications-et-documents/une-eglise-en-synode/assemblees-synodales-de-poitiers/.  Nous serons tous invités pendant la période du Carême à prier, à réfléchir et à partager ensemble dans chacun de nos milieux respectifs sur les différentes orientations proposées afin de tous nous préparer à vivre la prochaine étape au mois de mai.

4-    Et nous voilà maintenant au 14 février !  Je vous invite tous à vivre la St-Valentin « autrement » en couple, en famille, en paroisse …http://saintvalentinautrement.fr/
Un beau moment d’affection et de tendresse envers celle ou celui que l’on aime, avec qui l’on partage sa vie !

5-    Le 14 février, c’est aussi aujourd’hui le « mercredi des cendres » qui marque le début du Carême.  Je vous invite à prendre connaissance du message du Pape pour le carême basé sur ce passage de Mathieu : «À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira» (Mt 24,12)

Retrouvez le message du Pape à cette adresse :

http://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/452336-message-du-pape-pour-le-careme/

 Yves Labelle

Responsable du Service diocésain

de la Pastorale des Familles

Diocèse de Poitiers

 Le CLER 

cler

Le CLER organise chaque année plusieurs sessions « Aimer mieux » pour aider les couples en difficulté.

Vous trouverez l’affiche téléchargeable « ici » et, sur le site du CLER, le clip de présentation : Aimer-mieux ainsi que tous les documents d’information utiles, voir « ici ».

AIMER MIEUX est un temps d’apaisement pour le couple, un moment assez rare, une parenthèse dans le quotidien, pour se retrouver à deux, se parler en vérité dans un cadre sécurisant et une atmosphère bienveillante.
Plus de 500 couples ont bénéficié de cet accompagnement dans les 15 dernières années. Les retours positifs que nous avons, nous confortent et nous encouragent à poursuivre cette mission.

Nous avons besoin de votre aide pour faire connaître autour de vous cette proposition soit directement aux couples qui pourraient être concernés, soit au travers des réseaux sociaux ou ecclésiaux auxquels vous participez.

Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à cet appel.

POUR S’INSCRIRE :

  • 22 au 25 mars 2018 à Sées (61)
  • 5 au 8 mai 2018 à Venière (71)
  • 10 au 13 mai 2018 à Versailles (78)
  • 31 octobre au 3 novembre 2018 à Versailles (78)

Remplissez le bulletin d’inscription et adressez-le par courrier à l’organisateur de la session avec votre règlement par chèque.

 Vivre et aimer 

vivre et aimer

Pour une relation de couple VIVANTE, offrez-vous un temps à 2 !

Aimer pour la vie, ça s’entretient.

Vivre et Aimer vous propose de découvrir une façon de communiquer qui donne un nouvel élan à votre relation de couple. Offrez-vous 46 heures à 2 pour échanger, guidés par des témoignages de couples animateurs alternant avec des temps de réflexion personnelle et d’échange dans l’intimité de votre couple.

Du vendredi 16 Mars à 20h00 au Dimanche 18 Mars à 18h00, à Poitiers

Renseignements : www.vivre-et-aimer.org, Nathalie et Thierry Durouchoux : 05 49 00 50 62

 Paroisse Marie-Louise Trichet 

bandeau-BML

Proposition Saint Valentin autrement par la Paroisse Marie-Louise Trichet  le   28 février

Voir tract « ici »

 Pause famille 

logo_rcf

RCF Poitou déménage jusqu’à la fin du mois de janvier. Pendant cette période, nous vous offrons des rediffusions.

  • 20 février : L’école à l’hôpital, Marie-Noelle Loyseau, Pédiatre
  • 27 février : Un week end pour entretenir son couple, Nathalie Durouchoux de Vivre et Aimer
  • 6 mars : Des livres pour se découvrir et se réconcilier avec soi-même, Florence Davost
  • 13 mars : Le mal, Père Thierry de Mascarel
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.